Bridgestone Australia Ltd. avait besoin de remplacer son processus de budgétisation manuel par une solution technologique pouvant être introduite de manière transparente dans ses activités.
La société s’appuyait jusqu’alors sur un système utilisant des feuilles de calcul pour créer un budget par SKU, par canal de vente et par client. C’était un défi pour elle de manipuler ses données et de les visualiser par différentes catégories, ce que tout service de supply chain moderne doit pouvoir faire.
L’équipe en charge de la supply chain passait de nombreuses nuits blanches à travailler sur un processus budgétaire fastidieux. Au cours d’une période budgétaire, une équipe épuisée n’a terminé son travail qu’à 3 heures du matin, un dimanche. Il fallait trouver une solution.
Bridgestone a trouvé les réponses qu’elle cherchait avec l’aide de SKU Science. Après avoir déployé la solution, l’entreprise a pu améliorer la précision et le traitement de ses données, réduire ses délais de budgétisation et offrir à son personnel une pause bien méritée.
Bridgestone est une entreprise multinationale de pneus et de pièces détachées pour camions fondée en 1936. La société est fière de fabriquer des produits de la meilleure qualité, en mettant l’accent sur une technologie de haute performance, la durabilité et un confort absolu. L’entreprise possède également un bilan de sécurité irréprochable qu’elle surveille de près.
Récemment élue « marque de pneus la plus fiable » en Australie pour la huitième année consécutive, Bridgestone est reconnue comme une société de pneus leader sur le marché, fière d’un service de qualité supérieure.
L’excellence de Bridgestone dans d’autres domaines signifiait que ses processus de supply chain devaient être revus rapidement. L’équipe en charge de la supply chain devait simplement trouver un moyen de budgétiser plus intelligemment et plus rapidement, afin de pouvoir extraire des informations exploitables qui lui permettraient de gagner des marchés.
Mais l’entreprise avait un problème avec son processus de budgétisation qui prenait énormément de temps. Après avoir cherché en vain pendant un an une solution de planification de la demande, la pression augmentait. Tant que l’entreprise continuerait à utiliser sa solution lourde à base de tableurs, ses processus de planification laisseraient une marge d’amélioration.
L’équipe supply chain essayait d’établir des budgets au niveau SKU, canal de vente et par client pour les prochaines années afin de planifier à long terme, mais ce processus était cauchemardesque en raison d’un manque d’outils. Elle était à la recherche d’un système agile permettant de répartir automatiquement différentes catégories de données et d’intégrer ces chiffres aux prévisions issues d’un algorithme à base de machine learning.
Les membres de l’équipe avaient désespérément besoin de dynamiser leur processus de budgétisation avec un système testé sur le marché, facile à déployer et à intégrer. Ce faisant, ils réduiraient le travail manuel, extrairaient des informations clés et s’adapteraient à l’avenir.
“Très rapidement, dans l’heure si ce n’est plus rapide.”
Mark et son équipe ont commencé à bénéficier d’avantages tels que la possibilité de visualiser les prévisions à n’importe quel niveau et d’effectuer des mises à jour rapides pour un grand groupe de prévisions en modifiant une seule donnée à un niveau agrégé. Ils ont pu réduire le travail manuel, améliorer la précision des prévisions budgétaires et réaliser des gains de productivité progressifs.
Commentant les avantages de la solution SKU Science, il déclare :
« C’est particulièrement du côté de l’efficacité que SKU Science permet de gagner des heures et des jours par rapport à Excel. »
L’ensemble de la plateforme SKU Science présente de nombreux avantages, comme le confirme Mark :
« C’est définitivement un outil très efficace et efficient pour boucler les budgets. »
Mark ne tarit pas d’éloges sur le niveau du service client :
« Le support de l’équipe est de première classe, même si elle se trouve à l’autre bout du monde.
Le vendredi, nous avons envoyé tous les fichiers de données à SKU Science et, le temps que lundi arrive en Australie, tout était prêt à fonctionner ! »